Terre de liens, faciliter l'accès à la terre

Terre de liens c'est tout d'abord une association crée en 2003. Des citoyens et des paysans se sont mobilisés autour d'un objet commun: l'accès à la terre. Le but étant de maintenir les activités agricoles respectueuses de l'homme et de la nature. Grâce aux dons et à un investissement solidaire, ces femmes et ses hommes se mobilisent sur le terrain pour freiner l’agrandissement des exploitations et maintenir des fermes dans les campagnes. Terre de liens s'engage à préserver les fermes, restaurer les terres agricoles et les paysages. L'objectif est important quand on sait que 200 fermes disparaissent chaque semaine en France. Elle vont pour la plupart à l'agrandissement des exploitations agricoles voisines.
1 300 hectares d'espaces agricoles et naturels sont recouverts par le béton et le bitume chaque semaine, pour faire des routes plus larges sur lesquelles on roule plus vite, alors qu'on sait que c'est la vitesse qui tue. Ces hectares disparaissent pour faire des parkings de supermarchés toujours plus grands, alors que les grandes surfaces tuent les commerces ruraux. Ils servent à créer des lotissements pour construire des maisons pour la plupart en parpaings avec des normes environnementales limitées, alors que de nombreuses maisons anciennes pourraient être rénovées.
Par ailleurs, le prix des terres ne cesse d'augmenter et les agriculteurs qui souhaitent s'installer, s'ils ne peuvent pas reprendre l'exploitation de leurs parents, ont de plus en plus de mal à accéder à la propriété sans s'endetter cruellement.

Terre de liens a créé un outil de finance solidaire: la foncière qui permet à chacun de devenir actionnaire solidaire en investissant à partir de 100€.
Le capital accumulé permet d'acheter des terres agricoles et d'y installer des paysans avec un bail rural environnemental. L'association entend, de cette façon maintenir une agriculture paysanne, soucieuse de son environnement et une 'agri-diversité'. En 4 ans d'existence, la foncière a cumulé 15 millions d'euros. Elle compte  5200 actionnaires solidaires.

Dans la Nièvre le mouvement Terre de liens se met en place. Renseignez-vous auprès du siège social:
Mouvement Terre de liens
10, rue Achinard
26400 Crest
tel: 09.70.20.31.09
mouvement@terredeliens.org

Coordonnées régionales: bfc@terredelien.org
09.70.20.31.12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues