La chanson française à l'honneur

Comice de Moulins Engilbert
Chaque année 4 cantons de la Nièvre perpétuent la coutume des comices agricoles. Autrefois cette grande fête de l'agriculture arrivait pour célébrer la fin des récoltes. Les agriculteurs ont tendance à disparaître peu à peu et laissent la place aux industriels de l'agriculture. Il s'agit ici de fusions de terres. Comme dans toute fusion les conséquences sont doubles: l'entreprise qui s'agrandit fait une bonne opération monétaire, et compresse ses actifs. Les paysans étant de moins en moins présents dans les campagnes, les comices agricoles ont soit disparu, soit ils ont pris une autre envergure pour devenir une fête du monde rural.
La Nièvre a gardé cette coutume, mais pour se maintenir elle a ouvert les champs du possible à l'ensemble de la population rurale. Les plus beaux comices sont toutefois ceux du Morvan et du Bazois, des territoires ou l'agriculture reste encore quelque chose d'important dans les inconscients collectifs. Châtillon en Bazois organise cette année une de ces fêtes qui aura pour thème Les Chansons françaises. Le comice de Châtillon aura lieu les 13 et 14 août 2011.
L'association Lire à Châtillon propose pour l'occasion une exposition à la bibliothèque du 22 juillet au 9 septembre. Panneaux, livres, CD peuvent être consultés de 14h30 à 18h du lundi  au vendredi.

1 commentaire:

  1. Bonjour, je nous vivons dans le même coin de Bourgogne, à moins de 30 km même !! alors je vais de ce pas enregistrer votre blog en lien sur le mien pour le surveiller de plus près ! Au plaisir de vous lire

    RépondreSupprimer

Nombre total de pages vues