une conférence gesticulée au Café Charbon ce soir

Rurals ou
La Convergence des Rustres
Conférence Gesticulée
Proposée par Hervé Chaplais
(L'ENGRENAGE – Un Pavé à Tours)
Café Charbon le 19 décembre 2012
Une Conférence Gesticulée qui parle de quoi... ?
Rural : "Ce qui n'est pas encore urbain mais qui le sera demain". Jean-Patrick Courtois, Sénateur-
Maire, Rapporteur du projet de loi de réforme des collectivités territoriales au Sénat
Rural : (adj.) voir Urbain. Dictionnaire Larousse du Bac
S'urbaniser : (18ème) Acquérir des manières raffinées, polies et courtoises. Dictionnaire
historique de la langue française Robert
Le rural globalement c'est sympa. C'est la nature, c'est la campagne, c'est les racines, ça
ressource, malgré que, des fois, ça sens mauvais et qu'y a rien à faire... et puis aussi le rural,
c'est pratique... Pour semer des carottes, faire du VTT, épandre du lisier, faire ''pousser'' des
chèvres, stocker des ordures, faire de la randonnée, construire un aéroport, se mettre au vert,
exploiter du gaz de schistes, monter des chambres d'hôtes, se lancer dans l'éolien, aller d'une
ville à une autre, pratiquer le yoga, faire du buziness immobilier, bosser dans le télétravail,
vendre de l'authentique...
En marge des discours sur l'aménagement et la dynamique des territoires et des terroirs, cette
conférence gesticulée traite de l'opposition rural/urbain comme une de ces fausses oppositions
à deux balles destinées à nous détourner de la disqualification des cultures populaires qu'elles
soient de campagne ou de quartier.
Disqualification comme élimination pure et simple. Disqualification comme folklorisation et
stigmatisation.
Pour résister à la loi de la jungle néolibérale qui détruit la planète et les solidarités populaires,
gagnons ensemble le maquis par le chemin creux de la ''Convergence des Rustres''.
''Rurals ou la Convergence des Rustres'' est un croquis de vie qui raconte la ruralité populaire et
ses liens avec les mixités sociales issues des exodes et des migrations… l'histoire d'une vieille
barrière, de classes sociales, de sters de bois, de dominations symboliques et de verrue.
Un conte politique et sensible. L'itinéraire de l'illusoire ascension sociale d'un fils d'ouvrier rural
trempé dans des petites bourgeoisies.
Bref, l'histoire d'un cul entre deux chaises...
Durée : 1h45 environ
Technique : Un paper board. Deux chaises.
Selon la taille de la salle : Un micro cravate ou micro casque. Éclairage simple et léger.
U ne conférence gesticulée, au fait c'est quoi ... ?
Mi-conférence et Mi-spectacle, la conférence gesticulée est pour reprendre l'expression d'une
dame à Daoulas (29) qui répondait à cette question, une conférence où on ne s'ennuie pas !
Et effectivement, l'idée de fond est d'aborder de manière ludique et imagée des sujets sérieux
et complexes du monde contemporain en faisant notamment remonter à la surface les
mécanismes de domination culturelle les moins visibles et les plus sournois.
De manière aussi interactive, le public est sollicité soit pour jouer avec le gesticulant, soit pour
donner et partager collectivement son histoire ou son opinion.
Mais plus encore, et c'est toute la particularité, si le conférencier (qu'il gesticule ou pas) fournit
des savoirs universitaires, savants et livresques, c'est à dire des ''savoirs froids'' - ce que l'on
attend ''normalement'' d'un conférencier - le gesticulant y ajoute ses ''savoirs chauds'', ses
savoirs issus de l'enseignement qu'il a tiré de son propre parcours de vie; son expérience
personnelle, familiale, amicale, professionnelle etc...
Ainsi, à la fois objectivante et subjective, la parole gesticulée est éminemment politique car elle
est délivrée de la question de la légitimité à porter un message personnel et collectif.
La notion de conférence gesticulée est finalement un oxymore. Une vieille conception
médiévale opposait le Gestus au Gesticulatio. Toujours d'actualité, la Morale et la Raison
résident toujours dans le geste, révélateur des ''mouvements de l'Âme''.
Là où le noble, sobre et savant conférencier légitime est du coté du Gestus. Le Gesticulant est,
lui, du coté la parole illégitime, jamais autorisée mais pleinement assumée, celle de la parole
populaire et de la transmission de l'expérience collective.
L e Gesticulant, c'est qui … ?
• Modeste militant–bénévole associatif ''tout azimut''
• Master2 de Sociologie ''Formes d'existence sociale
et formations culturelles'' sur les relations entre
développement durable, agricultures non
conventionnelles et milieu rural
• Enseignant en Lycée Agricole en Éducation
Socioculturelle, cet OVNI pédagogique issu de
l'Éducation Populaire
• Rejoint l'Engrenage au cours de l'année 2012 pour
contribuer à réhabiliter une éducation populaire
politique comme pratique de transformation sociale.

L 'atelier ''Convergences des rustres'', pour quoi faire ... ?
« Pour ne pas repartir sur une patte », le lendemain, on remet ça pour un atelier lui aussi
gesticulé.
Comment être encore acteur de notre cadre de vie ?
Comment avoir la maîtrise de la qualité de notre environnement économique, social et naturel ?
Comment lutter contre la fabrique de territoires qui se fracturent socialement et
écologiquement ?
Comment se réapproprier ce que les politiques néolibérales et techno-scientifiques nous
dépossèdent ?
Sous forme de jeux d'échanges, l'atelier propose un espace de parole où nos expériences
vécues peuvent être dites et entendues.
L'occasion de se retrouver et de partager nos manières d'habiter, de vivre, d'être notre
territoire. L'occasion de revendiquer nos propres enjeux. L'occasion d'affirmer nos manières de
penser et de questionner celles des autres. Un moment de partage de savoir-faire et de
connaissances pratiques.
Partage de divergences bienveillantes ou de convergences exigeantes.
Partage de notre capacité d'agir globalement et localement dans le sens du respect de la
Personne et de la Nature.
Deux types d'atelier : le ''Standard'' et le ''Sur Mesure''.
L'atelier ''Standard'' du lendemain propose une mise en résonance des centres d'intérêts et des
visions politiques des participants avec les messages politiques de la conférence de la vieille.
Trois étapes majeures : Nos manières d'être notre territoire – Nos manières de définir les
enjeux de notre territoire – Nos stratégies et pistes d'action pour répondre à nos enjeux.
Quant à l'atelier ''Sur Mesure'', il doit être co-construit quelques mois auparavant avec les
solliciteurs et le gesticulant. Il ne peut pas être envisager dans l'urgence. L'objectif est de
questionner, déblayer, défricher des problématiques locales liées à la ruralité, à la mixité sociale
et à l'action collective, citoyenne et politique.
D urée : 3h30 environ
Technique : Un paper board.
Nombre de participants : 20 personnes maxi (entrée libre)

Contact :
Hervé Chaplais
chaplais.herve@gmail.com - 06 81 17 92 36
Info en ligne : http://lesconferenciersgesticulants.com
L’ENGRENAGE - UN PAVÉ à TOURS – 95, rue Deslandes – 37000 TOURS
unpaveatours@gmail.com - 06 77 95 31 43
http://lengrenage.blogspot.com/

Un peu d'histoire et quelques dates...
Cette conférence gesticulée est issue de la formation 2011 ''Créer une conférence gesticulée''
proposée par la SCOP Le Pavé. Elle est le produit de l'accompagnement de Joackim Rebecca,
Franck Lepage (SCOP Le Pavé) et Filipe Marques (L'Engrenage) ainsi que du travail collectif
avec les 12 autres gesticulants présents lors de la formation.
Sept 2011 :
Fête de la courge biologique - Montreuil en Touraine (37)
Oct 2011 :
Zorro Trink - L'assault du Loup - Locmaria Berrien (29)
Nov 2011 :
Un Pavé dans l'Engrenage - Tours (37)
Janv 2012 :
Kernevodenn Initiatives Territoire en Transition - Daoulas (29)
Imagin'action - Mission Locale, SCOP Le Pavé, MRJC - Morlaix (29)
Forum Social Local - Séné (56)
Fév 2012 :
Le Pavé à toutes les sauces - Rennes (35)
Mars 2012 :
CIVAM29 - Combrit (29)
Le Vent se lève – SCOP du Vent Debout - Toulouse (31)
EPOPE – Segré (49)
AMAP de Champtoceaux – Saint Sauveur le Landemont (49)
La Marmite – Lauzach (56)
Avril 2012
Initiative citoyenne – Guéméné sur Scorff (56)
Mai 2012
La Grand Parquet - Paris (75)
S ources indicatives « R urals ou la C onvergence des R ustres »
par ordre alphabétique
° Bandes dessinés :
E. Davodeau, Les mauvaises gens. Une histoire de militants , Delcourt, 200
E. Davodeau, Rural ! , Delcourt, 2001
JY Ferri, M Larcenet, Le retour à la terre , Dargaud, Poisson Pilote, 5 tomes
Tanquerelle et Y. Benoit, La communauté (entretiens) , Futuropolis, 2008
° Ouvrages :
S. Beaud, M. Pialoux, Retour sur la condition ouvrière , Fayard, 2005
S. Beaud, J Confavreux, J. Lindgard (sous la dir.), La France invisible , La découverte, 2006
P. Bourdieu, L. Boltanski, La production de l'idéologie dominante , Raison d'agir, 2008
P. Bourdieu, Raisons pratiques, Sur la théorie de l'action , Seuil, 1996
P. Bourdieu, La distinction. Critique sociale du jugement , Minuit, 1979
C. Bouvet, Huard 1863-1987 , association Huard Burzudus, 2005
Comité Invisible, L'insurrection qui vient , La fabrique, 2007
P. Champagne, L'héritage refusé. La crise de la reproduction sociale de la paysannerie française
1950-2000 , Seuil, 2002
A. Collovald, Le Populisme du FN, un dangereux contresens, Éd. du Croquant, Broissieux, 2004
L.Cordonnier, Pas de pitié pour les gueux, Raisons d'agir, 2000
C. Delphy, Classer, dominer. Qui sont les « autres »? , La fabrique, 2008
K. Dixon, Les évangélistes du marché , Raison d'agir, 1998
B. Friot, L'enjeu des retraites , La dispute, 2010
S. Latouche. Décoloniser l'imaginaire : La Pensée créative contre l'économie de l'absurde ,
Parangon, 2003
JP. Molinari, ''De la ferme à l'usine, de l'usine à la fac'', dans Ouvriers, Ouvrières , Dirigé Par GP.
Azémar, Ed. Autrement, 1992
Message des Iroquois au monde occidental, Pour une éveil de la conscience , Comité d'information
et de soutien aux indiens d'Amérique (trad.), Akwesasne Notes Mohawk Nation, 1978
P. Rabhi, Vers la Sobriété Heureuse , Actes Sud, 2010
N. Renahy, Les gars du coin. Enquête sur une jeunesse rurale , La Découverte, coll. « textes à
l'appui », 2005.
J.N. Retière, Autour de l'autochtonie. Réflexions sur la notion de capital social populaire , Politix,
vol 16, 2003
G. Rist, Le développement : histoire d'une croyance occidentale , Presses de Sciences Po, 2007
A. Sayad, L'immigration ou les paradoxes de l'altérité , Raisons d'agir, 2006
M. Verret, La culture ouvrière , Crocus, 1988
J.D. Urbain, Paradis verts, désir de campagne et passion résidentielles , Payot, 2008
L. Wacquant, Paria urbain , La découverte, 2006
L. Wacquant, Les prisons de la misère , Raisons d'agir, 1999

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