Une couche chaude pour attendre le printemps

L'arrivée du printemps nous rend souvent impatient. Pourtant, il est urgent d'attendre. En effet, cette année le printemps semble particulièrement précoce. Cependant nous avons pu assister à quelques belles gelées qui nous rappellent que la terre est encore bien froide.
Il est possible de pratiquer quelques semis mais inutile de se précipiter. Par contre, nous avons tous hâte de manger une salade du jardin.
Dans ce cas, pourquoi ne pas construire une couche chaude? Nous pourrons déguster très rapidement nos premières pousses et semer les plantes que nous repiquerons plus tard dans le jardin.
C'est bien sur déjà un peu tard. Il aurait fallu y penser en janvier. mais une fois que votre couche sera construite, vous pourrez la réutiliser chaque année. quant à moi j'ai déjà mangé des radis la semaine dernière

Il faut construire, en bois ou en pierres un rectangle de deux mètres sur un mètre (les côtes peuvent changer), avec une hauteur de 40 centimètres devant et 80 cm derrière. A  l'intérieur du rectangle, creusez la terre sur 50 cm.

Vous remplirez ces 50 cm ainsi que les 20 premiers centimètres de votre construction de fumier frais (de préférence du fumier de cheval). Vous terminerez par une couche de 20 cm de terreau.
Fermez maintenant votre couche avec des fenêtres que vous récupérez (beaucoup de gens changent leurs fenêtres pour en mettre de plus isolantes). Vous pouvez d'ailleurs modifier la taille de votre couche en fonction des fenêtres que vous avez récupérées.
Mettez un thermomètre à l'intérieur de votre couche. Le fumier en se décomposant, va augmenter la chaleur de la terre. Laissez la redescendre à 18° avant de semer.
N'oubliez pas d'ouvrir la couche si le soleil pointe son nez: il grillerait vos pousses à travers la vitre

si les nuits sont froides mettez un paillis sur les vitres, pour protéger les semis du gel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues