La soupe à l'oseille de ma grand mère

Au printemps je cuisine assez souvent une soupe que faisait ma grand mère avec de l'oseille. Elle se réalise très rapidement et c'est pour moi un délice.

Oseille commune : planter, cultiver, récolter

Voici les ingrédients pour 2 assiettes:

Une grosse poignée d'oseille
1 œuf
une bonne cuillère à soupe de crème fraîche
sel, poivre
un morceau de beurre



Épluchez l'oseille, lavez la et séchez la dans un linge propre.
Faites fondre le beurre dans une casserole, lorsque celui-ci est fondu ajoutez l'oseille et remuer en laissant fondre les feuilles. Lorsque le beurre a bien imprégné les feuilles ajouter 2 bols d'eau, le sel et le poivre,  et laissez cuire une dizaine de minutes.
En fin de cuisson ajoutez l’œuf entier et remuez vivement, puis la crème fraîche. Laissez chauffer quelques secondes et éteignez le feu.
Votre soupe est prête à être dégustée.

Ma grand mère y ajoutait du pain pour en faire un repas complet.
En ce qui me concerne je la mange plutôt en entrée et n'ajoute pas de pain. Mais vous pouvez y mettre quelques croûtons frottés à l'ail si vous souhaitez quelque chose de plus consistant.

Vous pouvez aussi essayer cette recette avec l'oseille sauvage comme le rumex. Attention toutefois à ne pas confondre avec l'arum qui est toxique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues