La Part du Colibri


 La Part du Colibri est une association qui me tient à cœur.
Crée en 2008 elle a débuté avec des gens qui se posaient des questions. Une poignée de consommateurs se sentaient responsables de leurs achats et des producteurs avaient envie de découvrir qui achetait leurs produits.
L'association propose aujourd'hui, un marché par mois à Rouy. Tous les troisièmes dimanches du mois producteurs et consom'acteurs se retrouvent sur la place de l'église pour faire des achats bien sur, mais pas seulement. Cette rencontre est l'occasion de se poser de vraies question de société. Que faire de nos déchets, peut-on produire son compost, notre jardin peut-il nous nourrir, les savoir faire traditionnels sont-ils tombés dans l'oubli? Autant de questions auxquelles les participants tentent de répondre. Mais aussi des questions d'actualité: est-on pour ou contre le TAFTA? De quel village rêvons nous pour demain? La Politique agricole commune est-elle opportune en agriculture?Comment peut-on trouver un peu de terre pour s'installer en agriculture.

Tous les bénévoles qui font tourner l'association ont créé une telle émulation que cela fait synergie. La commune et ses alentours voient fleurir des financements participatifs pour installer un boulanger bio par exemple, des agriculteurs cèdent un peu de terre pour installer une maraîchère, de jeunes couples viennent s'installer parce qu'ils sentent pouvoir vivre autrement dans le secteur.
Dernièrement une commission 'Haies' s'est créée au sein de l'association pour envisager comment sauvegarder notre paysage. Le maire de Rouy nous demande de travailler avec lui à l'amélioration de la vie du village.
C'est parce que nous n'avons pas eu peur d'avoir des idées différentes qu'une ouverture se crée et que l'espoir d'un monde meilleur nous fait avancer.




www.colibris-lemouvement.org/ensemble/acteurs-et-projets-pres-de-chez-soi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues