Développer la production de laine locale en région Bourgogne

https://www.miimosa.com/fr/projects/l-atelier-de-la-feutriere


Les collectifs Morvanlaine et Revenons à nos moutons agissent depuis plusieurs années pour valoriser la laine locale. Plusieurs idées sont émises ou sont déjà en place. Le tri de laine pour le fil à tricoter se fait chez plusieurs éleveurs de la région par les membres du collectif Morvanlaine.

Cette matière première est ensuite transformée dans les entreprises locales et devient soit du fil à tricoter, soit de la laine cardée destinée à être feutrée.

Revenons à Nos Moutons est un groupe de réflexion composé d'éleveurs de moutons et d'artisans lainiers. Quelques projets portent sur le feutre et notamment sur des toisons feutrées destinées au bien être et à la décoration.

C'est pourquoi j'ai décidé de m'engager et de monter un atelier destiné à recevoir une machine à feutrer capable de travailler aussi bien les laines fines que les toisons rustiques. Cet atelier sera mis à la disposition des personnes qui souhaitent travailler dans ce sens.

Cela ne suffira pas à évacuer toute la laine qui, désormais reste dans les fermes faute d'acheteur, mais comme le Colibri, nous ferons notre part. Je vous propose de cliquer sur le lien en début d'article pour faire partie de la grande aventure!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues