Les Zaccrochés

Un nouveau parc d'aventures voit le jour dans la Nièvre. C'est tout près de Nevers à Sauvigny les Bois. La structure prévoit des parcours dans les arbres, un sentier de découverte et d'autres jeux acrobatiques en hauteur. De quoi passer un bon moment en famille je suppose.
Je suis pourtant toujours étonnée de m'apercevoir que le retour à la nature se fait si loin de la terre. Les agriculteurs ont des tracteurs de plus en plus hauts et des moyens informatiques qui leur donnent la dose exacte de poison à administrer, sans avoir à se soucier de l'observation. La découverte de la nature des citadins ne se fait plus par une promenade en forêt, mais par un parcours dans les arbres. Quand j'avais 15 ans Michel Delpech chantait déjà: "on dirait que ça te gêne de marcher dans la boue"...Quant aux sentiers découverte, ils ont leur raison de vivre et le côté pédagogique n'est pas à sous estimer. Cependant ces activités seraient centrées sur une mise en pratique des participants comme la fabrique de petits objets avec différentes essences d'arbres, cela me semblerait plus formateur.
Quant au prix d'entrée d'un tel parc: de 5 à 19€ en fonction de l'activité choisie, cela me laisse 'baba' quand je pense qu'à une époque on montait dans les arbres sans rien demander à personne. Mais, bien sur, ici le maître mot est la sécurité. Il faut avoir tel agrément, être aux normes trucs etc. Peut-être qu'un jour on nous demandera une mise aux norme pour les arbres de notre jardin pour peu que l'on ait envie d'inviter ses voisins à un barbecue.
Voilà, vous penserez peut-être qu'aujourd'hui j'enfreins la règle de ne proposer que des actions pleines d'optimisme et que j'exagère. Je vous entends déjà: "pour une fois qu'il y a une bonne idée dans la Nièvre..."
D'abord, il n'y a pas qu'une bonne idée dans la Nièvre. Il y a de nombreuses initiatives épatantes, mais les nivernais souffrent souvent d'un complexe d'infériorité et n'osent pas se mettre sur les rangs de ceux qui sont capables (j'espère en énerver plus d'un en écrivant ceci). Ensuite, je ne dis pas que ça n'est pas une bonne idée, d'autant plus que le parcours a été construit avec des essences locales et des pratiques respectueuses de l'environnement. Mais je trouve que le concept surfe un peu trop sur le retour à la nature. Pour moi, c'est avant tout une pratique sportive. Pour rencontrer la nature il existe beaucoup d'autres solutions, comme des jardins partagés, ou les stages gratuits du Greffon nivernais à Saint Brisson.
Pour terminer sur une note optimiste, vous aviez décidé de vous dégourdir les jambes, et d'occuper les enfants, alors n'hésitez pas à faire un tour aux Zaccrochés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues