L'agriculture biologique en Bourgogne

L'observatoire régional de l'agriculture biologique vient de sortir son étude annuelle sur l'état de la bio en Bourgogne. La région se trouve actuellement au 9ème rang national et résiste plutôt bien.
En effet, alors que certaines régions stagnent et voir régressent la Bourgogne se maintient. Ceci même après une mauvaise année climatique comme l'an dernier.
Les conversions se maintiennent, mais nous avons encore une grosse marge de manoeuvre. Alors avis à ceux qui veulent changer de région, de métier ou passer du conventionnel à la bio.
Part de l’agriculture biologique dans l’agriculture régionale
Conventionnel

Chiffres clés
884 fermes bio (4,35% des exploitations bourguignonnes) dont 73 nouvellement notifiées en 2012
44 977 ha de SAU bio dont 5 506 en conversion (données Orab observatoire régional de l'agriculture biologique en Bourgogne)

La SAU (Surface Agricole Utile) moyenne par exploitation est de 51 ha pour une ferme bio contre 87 ha pour une ferme en conventionnel.




Éviter les écueils

Les secteurs du lait, de la volaille et du porc en circuits longs bio sont saturés. Raison de plus pour préférer les circuits courts! Par contre la viticulture a le vents en poupe et il existe une forte demande en maraîchage.


Des signes porteurs d'espoir

D'après l'Orab 2013 devrait donner un second soufle à la bio grâce à une politique volontariste en faveur de la bio. Ainsi l'Orab précise:
"Parmi les éléments qui permettraient de consolider ce processus, citons :
•     une meilleure prise en compte des spécificités de la conduite biologique dans
les réglementations agricoles (Directive Nitrates, PAC, certiphyto...)
•     reconnaître les bienfaits agricoles, environnementaux et sociaux de l’agriculture biologique en instituant systématiquement un écart plus important entre les aides publiques à l’agriculture biologique et les autres.
•     l’augmentation des moyens alloués aux dispositifs d’accompagnement des
conversions bio pour prendre en charge tous ces « nouveaux producteurs bio ».
•     aller vers des aides plus dépendantes du travail fourni que des surfaces
détenues.

•     consolider le développement par des messages politiques forts"

Rappelons aussi que la bio est pourvoyeuse d'emplois salariés. A SAU égale, les fermes bio emploient plus de personnel que les fermes en conventionnel.

Un seul reproche vis à vis de la Bourgogne, le manque de formation à visée réellement bio. Certains centres de formation proposent des qualifications en bio, mais n'ont pas les intervenants adéquats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues