Il existe bien des façons de faire de la lessive naturelle. La moins chère et celle qui participe le plus au développement durable reste la lessive à la cendre de bois. Vous vous chauffez au bois, vous récupérez la cendre et en quelques manipulations, vous faites votre lessive. Je vous donnerai la recette ultérieurement. Mais franchement, si vous aimez le linge blanc, je vous la déconseille. Je ne l'utilise qu'en teinture.
Après plusieurs tests, voici la lessive qui nous paraît idéale, rapport qualité prix.
Lessive au savon de Marseille
Pour quelques centimes d'euros:
8 litres d'eau
70g de cristaux de soude
250g de savon de Marseille pur (avec 70% d'huile végétale, privilégiez l'huile d'olive)
Faire dissoudre les cristaux de soude dans l'eau chaude et ajouter 250g de savon râpé à l'aide d'une râpe à fromage. Bien mélanger et laisser refroidir. Mettre en bouteille ou en container avant le complet refroidissement. Bien secouer avant de l'utiliser, la lessive durcit un peu en refroidissant. Si vous la trouvez trop épaisse, rajoutez de l'eau froide.
Mettre l'équivalent de deux verres à moutarde pour une machine pleine.
Temps de préparation: le temps de faire chauffer l'eau et de la laisser refroidir.
Le blog du DOMAINE DES BERTHES et de FIlenlaine, Perranges - Rouy. Des idées des conseils, des informations sur la vie de tous les jours à la campagne. L'auteure propose des informations pour bien vivre à la campagne en général. Vous y trouverez également l'actualité de Filenlaine et des tutos tricot Elle y ajoute quelques brèves d'actualité de la vie bourguignonne où elle habite parle de son travail de la laine
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci Christine!!!
RépondreSupprimerJ'ai tout à la maison♥
Bonne soirée et bisou Brigitte