Vous souhaitez peindre du bois brut pour l'extérieur et vous n'avez pas l'intention de recommencer tous les ans. Vous pouvez confectionner de la peinture à l'ocre. Facile à réaliser et peu chère cette peinture protègera vos bois pendant des années. C'est un procédé utilisé depuis des siècles, mais tombé dans l'oubli quand tous les produits à base de pétrole sont apparus.
Pour confectionner cette peinture, nul besoin de pétrochimie. il faut juste être un peu cuisinier.
Félicien Carli, architecte en Côte d'Or et fondateur de l'association Terres et couleurs rappelle tous les bienfaits de la peinture à l'ocre dans de petits guides que vous pouvez vous procurez auprès de l'association ou chez les marchands de matériaux bio. Pour 5€ vous aurez une foule de renseignements.
Toutefois, après avoir essayé la recette de la peinture selon le guide, nous l'avons quelque peu améliorée et elle nous semble plus facile à utiliser de cette façon: nous délayons la farine dans 50 cl d'eau comme indiqué dans la recette, mais nous ajoutons cette préparation à l'eau tiède et non pas chaude ce qui cuit la farine avant qu'elle ne soit complètement délayée. Lorsque la peinture est prête, nous la tamisons dans une grille à moustiquaire afin d'enlever tous les grumeaux qui auraient pu se former.
Vous ne voulez pas de boiseries rouges? Pas de problème, il existe de nombreuses couleurs d'ocre. Sachez seulement qu'en fonction de la région, vous trouverez plus ou moins de terres colorées. Souvent les maisons étaient peintes avec ce que l'on avait sous la main. Par ailleurs prendre une ocre de chez vous diminuera les frais de matières premières.
Pour aller plus loin:
Terres et Couleurs
5, rue Bertin Poirée
75001 Paris
tel: 0142218877
www.terresetcouleurs.com
Le blog du DOMAINE DES BERTHES et de FIlenlaine, Perranges - Rouy. Des idées des conseils, des informations sur la vie de tous les jours à la campagne. L'auteure propose des informations pour bien vivre à la campagne en général. Vous y trouverez également l'actualité de Filenlaine et des tutos tricot Elle y ajoute quelques brèves d'actualité de la vie bourguignonne où elle habite parle de son travail de la laine
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Nombre total de pages vues
78,790
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire