D'accord, les jambes nues des petits enfants les craignent. D'accord, elles sont un peu envahissantes. Mais quelle source de bienfaits! N'hésitez pas à garder un carré d'orties dans votre jardin. C'est en ce moment la pleine saison. Du côté alimentaire et santé, l'ortie apporte un grand nombre de vitamines, oligo-éléments, des acides organiques et aminés, des tanins, de l'histamine, de la choline, de l’acétylcholine etc. Elle est très riche en protéines végétales (deux fois plus que le soja). Elle contient également de la silice. C'est un excellent fortifiant général et un remède contre les rhumatismes.
Dans les jardins, ou en agriculture, le purin d'ortie est un formidable produit favorisant la croissance des plantes. Elle a des vertus fertilisantes et renforce la vitalité des légumes.
Au jardin
Pour faire votre purin d'ortie pour la saison, remplissez une poubelle d'orties et couvrez d'eau. Laissez macérer une quinzaine de jours (cela sent très mauvais). Filtrez et conservez à l'abri de la lumière. Vous diluerez cette préparation à 10 ou 20%, dans de l'eau en fonction des applications que vous souhaitez utiliser.
A la cuisine
Recette de la soupe aux orties
1kg de pommes de terre
100 g de pousses d'orties
1 oignon
2 gousses d'ail
crème fraîche
sel, poivre
beurre
Laver les orties et les égoutter. Faire revenir l'oignon dans le beurre . Ajoutez les pommes de terre et laisser revenir 10mn. Ajouter 1litre d'eau et laisser cuire 20mn. Ajouter l'ail écrasé et les orties, le sel et le poivre. Laisser à nouveau cuire 5mn. Passer la soupe au mixer. Vérifier l'assaisonnement. Ajouter de la crème fraîche (ou de la crème de soja). Servir.
Recette du soufflet aux orties
100g d'orties
6 feuilles d'oseille
2 brins d'origan
1 gousse d'ail
1 morceau de beurre
2 cuillers à soupe de farine type 80
1/4l de lait
sel poivre noix muscade
4 oeufs
Laver les orties, l'oseille et l'origan et les passer à la moulinette avec l'ail. les faire revenir 5mn à la cocotte dans un peu d'huile. Pendant ce temps faire une béchamel avec le beurre, la farine et le lait. Mettre sel, poivre et noix muscade. Ajouter les 4 jaunes d’œufs un à un et mélanger. Puis ajouter le mélange orties et enfin les blancs d’œufs battus en neige. Enfourner 30 mn dans un four préchauffé à 180°. Servir avec une salade de roquette, vinaigrette miso.
Le blog du DOMAINE DES BERTHES et de FIlenlaine, Perranges - Rouy. Des idées des conseils, des informations sur la vie de tous les jours à la campagne. L'auteure propose des informations pour bien vivre à la campagne en général. Vous y trouverez également l'actualité de Filenlaine et des tutos tricot Elle y ajoute quelques brèves d'actualité de la vie bourguignonne où elle habite parle de son travail de la laine
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Nombre total de pages vues
78,800
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire