Locations hors de prix, prêts d'accès à la propriété en panne, rétrécissement des budgets des ménages: peut-être est-il le moment de s'intéresser à l'habitat groupé.
"Ben c'est quoi ct'affaire là?"
L'habitat groupé est un terme générique qui rassemble plusieurs formes d'association de personnes désirant habiter ensemble.
"Ho là, là! Comme en 68 avec les communautés et le 'tout est à tout le monde'..."
Pas vraiment, en fait en 68, le concept était basé sur une grande libéralisation. On avait décidé qu'il était 'interdit d'interdire' que la propriété était obsolète. Mais on avait oublié un détail: "la liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres". Peu de communautés ont survécu à ce manque de règles.
L"habitat groupé, c'est plutôt un groupe de personnes qui décident de rapprocher leur lieu de vie pour mettre en commun quelques pièces à vivre, des machines, éventuellement des moyens de locomotion etc. Mais une partie de l'habitat et donc, de la vie de chaque ménage, reste privée. C'est par souci de convivialité et solidarité qu'en général on se regroupe pour habiter ensemble. Mais pas seulement, on peut avoir envie de travailler ensemble, d'organiser des choses ensemble. Si le concept existe depuis déjà longtemps dans le nord de l'Europe, il prend un essor considérable en France ces dernières années.
On imagine aisément que cela s'adresse plutôt à des personnes locataires qui peuvent trouver un moyen plus simple pour accéder à la propriété en ville. Mais la campagne n'est pas de reste. De nombreux projets démarrent un peu partout. On n'a plus forcément envie d'acheter terrains ou maisons individuellement. Parfois les liens intergénérationnels se tissent difficilement dans les familles. L'habitat groupé est un moyen de faire du lien hors cadre familial.
Il est fini le temps où les personnes âgées se résolvaient à attendre la maison de retraite en fonction de ce que déciderait la famille. Aujourd'hui, elles anticipent et mettent leurs moyens financiers au profit d'un achat groupé, offrant ainsi une entraide à des jeunes moins argentés qui leur rendront un autre service en échange: celui de pouvoir rester autonome dans un logement à soi. Ceci n'est qu'un exemple, il existe toutes sortes de raisons possibles pour habiter en groupe.
Dans la Nièvre une réflexion voit le jour autour d'un projet en cours, mais aussi avec d'autres personnes qui réfléchissent à une solution, ou qui ont un projet ailleurs.
Le blog du DOMAINE DES BERTHES et de FIlenlaine, Perranges - Rouy. Des idées des conseils, des informations sur la vie de tous les jours à la campagne. L'auteure propose des informations pour bien vivre à la campagne en général. Vous y trouverez également l'actualité de Filenlaine et des tutos tricot Elle y ajoute quelques brèves d'actualité de la vie bourguignonne où elle habite parle de son travail de la laine
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Nombre total de pages vues
79,490
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire