Il est grand temps de faire sa confiture de mûres. Le plus long sera de les cueillir. Mais c'est aussi une belle balade à faire en famille. On donne des seaux pas trop grands pour ne pas démoraliser les troupes et on fait la course à qui remplira son seau le premier.
Une fois la cueillette terminée, il faut rentrer à la maison et peser son butin.
Mettre ensuite le mûres dans une bassine à confiture et les écraser grossièrement avec un verre. On ajoute un kilo de sucre pour un kilo de mûres.
Faire chauffer jusqu'à ébullition en remuant régulièrement. Ensuite surveiller la prise de la confiture et dès que la cuisson est à point mettre en pots.
Et voilà de quoi se régaler les petits matins d'hiver.
Le blog du DOMAINE DES BERTHES et de FIlenlaine, Perranges - Rouy. Des idées des conseils, des informations sur la vie de tous les jours à la campagne. L'auteure propose des informations pour bien vivre à la campagne en général. Vous y trouverez également l'actualité de Filenlaine et des tutos tricot Elle y ajoute quelques brèves d'actualité de la vie bourguignonne où elle habite parle de son travail de la laine
Pataude et le pot au lait
Pataude n'est pas contente. Les canards viennent manger son grain. Pendant la traite, elle est prise au cornadis et ne peut pas chasser les canards. Elle tape du pied rageusement et renverse le pot au lait de Chris. Tout le bon lait du matin est perdu. Chris non plus n'est pas contente. La prochaine fois, elle enfermera les canards pendant la traite.
Les voisins de Pataude
Et voilà Pataude a fait connaissance avec les nouveaux occupants de la ferme.
Ce sont des canards. Tout blancs. Avec un bec jaune.
Ce sont un canard et une cane de Barbarie. C'est plutôt barbare comme nom et Pataude a un peu peur.
Pataude se dit que Chris devrait leur faire les pattes, parce qu'ils marchent difficilement. Mais Chris a expliqué qu'ils avaient des pattes faites pour nager et non pas pour marcher.
Les canards aiment l'eau et Pataude n'aime pas l'eau.
Les canards aiment les grains et Pataude a peur qu'ils mangent tous ses grains.
Les canards aimeraient savoir voler et Pataude préfèrent garder les pattes sur terre.
Pataude en colère
Aujourd'hui Pataude n'est pas contente. Chris a dit que de nouveaux occupants avaient débarqué à la ferme et Pataude n'aime pas ça.
Avant la traite elle s'est battue avec Petzouille. Maintenant elle a une grosse bosse sur la tête. Et comme Berthe, sa copine, s'est moquée d'elle, elle s'est aussi battue avec elle.
Demain Pataude va connaître les nouveaux arrivants.
Avant la traite elle s'est battue avec Petzouille. Maintenant elle a une grosse bosse sur la tête. Et comme Berthe, sa copine, s'est moquée d'elle, elle s'est aussi battue avec elle.
Demain Pataude va connaître les nouveaux arrivants.
Inscription à :
Articles (Atom)